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Programme du Fespaco classique


Communiqué de presse

Dossier de presse

Programme Général




 

Programme du Fespaco classique

Lieu : Maquis du festival, à la Cité An III, en plein centre de Ouagadougou

Lundi 25 février : 18h30-21h30
Thème : tradition / enfance
Yaaba d’Idrissa Ouédraogo (Burkina Faso, 1989, 90')

Hymne à la tolérance, Yaaba dépeint la relation d’amitié entre un jeune garçon et une vieille femme considérée comme une sorcière et rejetée par toute la communauté. Il fait écho à d’autres films plébiscités par le public du CNA pour leur personnage principal d’enfant maître de son destin.

*Prix spécial du jury et prix du public au FESPACO 1989, Prix FIPRESCI au Festival de Cannes en 1989, Prix d’or du Festival international de Tokyo la même année.

Films associés : Keïta l'héritage du griot de Dany Kouyaté (1995), Sia ! le rêve du python de Dany Kouyaté (2001), Molaade de Sembène Ousmane (2002), Bal poussière de Henri Duparc (1988), Muna Moto de Dikongué-Pipa (1975)

Intervention critique : Baba Diop, Sénégal

Journaliste et critique de cinéma, il est le président de la Fédération africaine de la critique cinématographique (FACC) et président de l’Association sénégalaise des critiques de cinéma (ASCC).

 

Mardi 26 février : 18h30-21h30

Thème : comédie sociale
Quartier Mozart de Jean-Pierre Bekolo (Cameroun, 1992, 80')

Chronique de l’Afrique urbaine contemporaine, le film audacieux, à l’humour corrosif qui mêle amour, sexe et sorcellerie intrigue et séduit à sa sortie. Il a révélé Jean-Pierre Bekolo, 25 ans alors, au festival de Cannes en 1992. En 2012, le cinéaste a célébré les 20 ans de la sortie de son film, apprécié des publics des Cinémas numériques ambulants.

* Meilleur son au Fespaco 1993 ; Prix Afrique en création à Cannes 1992.

Films associés : Ouaga Saga de Dani Kouyaté (2011), Madame Brouette de Moussa Sène Absa (2004)

Intervention critique :

Espéra Donouvossi, Togo : Journaliste free lance, il est un membre fondateur de l’Association des journalistes critiques de cinéma du Togo. Il travaille par ailleurs pour Arterial Network en Afrique du Sud.

Aboubacar Sanogo, Burkina Faso : Il est critique de cinéma

 

Mercredi 27 février 2013 : 18h30-21h30

Thème : colonisation
Tasuma, le feu de Daniel Kollo Sanou (Burkina Faso, 2004, 90')

Ce premier film de ce réalisateur sur l’injustice faite aux anciens « tirailleurs » qui attendent une pension de la République Française, et dénonce la colonisation

* Etalon de Bronze et Prix RFI du public au FESPACO 2005

Films associés : Camp de Thiaroye de Sembène Ousmane (1998), Heritage Africa de Kwaw Ansah (1989), Le grand Blanc de Lambaréné de Bassek Ba Kobhio (1994)

Intervention critique :

Emmanuel Sama, Burkina Faso
Journaliste et critique de cinéma, il est en service à la Direction du cinéma du Burkina. Il a été membre du comité de rédaction de Burkinescope et d'Ecrans d'Afrique.

 

Jeudi 28 février 2013 : 18h30-21h30

Thème : immigration
Gito l'ingrat de Léonce Ngabo (Burundi, 1992, 90')

Succès en son temps, c’est non seulement le premier long-métrage de fiction du Burundi mais en plus, il aborde des thématiques de migration et de retour au pays déjà appréciées par le public des CNA à travers d’autres films du même genre.

* Prix Oumarou Ganda et Prix du meilleur acteur pour Joseph Kumbela au Fespaco 1993, Prix de la ville d’Amiens en 1992

Films associés : : Moi et mon Blanc de Simon Pierre Yameogo (2003), Pièces d'identité de Dieudonné Ngangura Meweze (1998), Couleur café de Henri Duparc (1997), Africa paradis de Sylvestre Amoussou (2006)

Intervention critique :

Thierno Ibrahima Dia, Sénégal
Chercheur en arts et critique de cinéma, il enseigne depuis 1999 le cinéma à l’Université de Bordeaux III Montaigne en France. Il est le facilitateur de www.africine.org, le site de la Fédération africaine de la critique cinématographique.

 

Vendredi 1er mars 2013 : 18h30-21h30

Séance spéciale, documentaires de femmes
Itchombi de Gentille M. Assih (Togo, 2010, 52')

Ce film relate le parcours d’un jeune togolais qui retourne dans son village pour une cérémonie rituelle de circoncision. Demandant l’usage d’un matériel désinfecté pour éviter les maladies, il déclenche un débat dans la communauté.


Le prix du sang de Anne Elisabeth Ngo Minka (Cameroun, 2010, 26')

Ce court métrage met à nu la problématique de la virginité de la femme. Pour présenter le problème, Elisabeth Anne Ngo Minka utilise des symboles, interroge l'islam, le catholicisme mais aussi la tradition et la science.
Les CNA militent pour la diffusion du documentaire de création auprès des populations. Il soutient les œuvres des réalisatrices talentueuses, mais trop souvent méconnues.

Beti Ellerson, Etats Unis
Directrice du Centre d’études et de recherches sur les femmes africaines dans le cinéma, elle est chercheuse indépendante. Elle anime un blog dédié à la femme africaine au cinéma. Elle préside par ailleurs le jury Films de la diaspora au FESPACO 2013.

Claire Diao, , Burkina Faso-France
Journaliste et critique de cinéma, elle est membre de la Fédération des critiques de cinéma burkinabè (ASCRIC-B). Spécialisé dans l’étude des cinémas africains, elle écrit régulièrement pour les sites Afrik.com, Clap Noir, Africultures, Africiné.

 

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