Accueil - CNA - Films - Nouvelles - Partenaires Presse - Studio - Fespaco - VideoFada - Corse - Photos - Liens - Contacts - Adhérer

Actualités

 

le CNA AFRIQUE

Les premières réunions du Cinéma Numérique Ambulant (CNA) ont eu lieu à Ouagadougou au Burkina Faso, lors des FESPACO 2005 et 2007.

Les liens formés entre les équipes à ces occasions constituent un moteur des activités du CNA, un cadre informel d’échanges et de résolutions des problèmes grâce à la diversité des expériences locales.

Ces événements ont conduit à des réunions de travail de l’ensemble des responsables du CNA. Une charte commune a été adoptée en juin 2007. Le processus de création du CNA Afrique a été lancé à Natitingou au Bénin en mai 2008. La mise en place de cette structure de coordination était devenue indispensable face à la croissance des activités du CNA et aux attentes de ses partenaires.

Le CNA Afrique est basé à Ouagadougou, la “capitale” du cinéma africain. Il a pour objectif de renforcer et développer le réseau CNA. Ses principales missions sont d’appuyer techniquement et financièrement les associations CNA, de piloter la politique de formation des salariés, d’harmoniser les pratiques financières, de gérer les droits des films et d’installer le CNA dans de nouvelles régions.

Le CNA Afrique est le résultat d’une mutualisation des forces de l’ensemble des CNA dans un souci de pérennisation de leurs activités et de dynamisation de leur réseau. Il rassemble des associations de cinéma itinérant installées dans sept pays en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale : Bénin, Niger, Mali, Burkina Faso, Sénégal, Togo et Cameroun.

Avec le soutien de : Union Européenne, Africalia Belgium, Région Iles de France, Département du Val et Marne, Fondation Renault.

Accueil - CNA - Films - Nouvelles - Partenaires Presse - Studio - Fespaco - VideoFada - Corse - Photos - Liens - Contacts - Adhérer