Accueil - CNA - Films - Nouvelles - Partenaires Presse - Studio - Fespaco - VideoFada - Corse - Photos - Liens - Contacts - Adhérer


 

Ateliers Vidéo Fada dans les villages du Mali

 

VidéoFada est  un projet développé par le CNA. Le CNA organise des tournées  « 10 fois 10 villages »  qui permettent une rencontre avec le public. Pendant 6 mois, chaque 2 semaines le CNA revient dans le même village et propose une programmation de 10 films, de Kirikou à Lumumba, en passant par Sia, Tilaï, Guimba,  Wend Kuni etc… VidéoFada, c’est l’installation dans chaque village d'un atelier vidéo pendant les quinze jours qui séparent deux projections. 10 films courts sont réalisés, entre documentaire et fiction, avec la participation des habitants. A chaque projection, un nouveau film VidéoFada est présenté au public, qui a déjà été convié, ou qui sera convié au cours de la tournée à réaliser son propre film qui,comme les autres, sera vu dans les 10 villages. 

Sur cette page, vous avez accès aux premiers films VidéoFada, réalisés pendant une tournée « 10 fois 10 villages » dans la région de Sikasso au Mali. Ils ont pour thème la citoyenneté. Ce « 10 fois 10 villages »   a été financé par la coopération suisse et l’assemblée régionale de Sikasso. Ce VidéoFada a été financé par Ariane, programme de l'UE d'appui à la société civile.

Equipe VidéoFada Mali: Agnès Delauche, Adjarata Traore, Boura Bouare

 

Kè ka fo ye damu ye (l'union fait la force)

Réalisé à Finkolo, dans la région de Sikasso

 

Né be n'ka dugu démin e du (Et toi que fais-tu pour ton village?)

Réalisé à Zignansso, dans la région de Sikasso

Le film  tourne autour d’une conversation entre jeunes gens, réunis dans  un “grin”. Il est entrecoupé de mini scènes de fiction et d’interviews. Il aborde des sujets de politique, tels que le vote, les élections, la corruption, les femmes en politique. Il porte plus largement sur la liberté d’opinion et d’expression. Le film se termine sur un montage de photos prises par une jeune fille du village.

 

Le film traite des impôts. Sujet controversé qui donne lieu à un face à face entre le chef du village et un citoyen, lesquels jouent leur propre rôles. Le film en filigrane interroge la corruption des dirigeants, et révèle l’organisation locale mise en place par les habitants pour la contourner.

 

Ni bé yi ka bloda furan, dugu bi djé (Balayer devant sa porte)

Réalisé à Zangaradougou, dans la région de Sikasso

 

E te ecoli la wa? (Et toi, tu n'es pas à l'école?)

Réalisé à Ouahibera, dans la région de Sikasso

Celui-ci traite du problème d’hygiène auquel est confronté le village de Zangaradougou. L’enjeu est majeur en termes de santé. Les responsabilités de chacun, habitants et maire, sont questionnées.

 

Ce film porte sur la scolarisation des enfants versus le travail obligatoire et le mariage forçé

 

Baara nyon kon te! (Vive le travail!)

Réalisé à Faroko, dans la région de Sikasso

 

La suite

Films réalisés dans la région de Sikasso

La fermeture d'une usine de thé où travaillait la majorité des habitants de Faroko a provoqué de nombreux problèmes dont traite le film Baara nyon kon te!(Vive le travail!).

 

 

 

Le reste des films est en montage, en tournage ou encore en préparation. Ils seront mis en ligne ultérieurement.

De nouveaux projets autour de VidéoFada se préparent également.

En savoir plus:

VidéoFada dans les cités

Nos artistes préférés

 

Retour page d'accueil - CNA - Films -Nouvelles -Partenaires Presse - Studio - Fespaco - VideoFada - Photos - Liens - Contacts - Adhérer