Accueil - CNA - Films -Nouvelles -Partenaires Presse - Studio - FESPACO - VideoFada - Photos - Liens - Contacts - Adhérer

Le cinéma africain par engagement

Avec 12 ans d’expérience, le CNA est un acteur culturel majeur. Il accompagne le Fespaco depuis 2005. Par le passé, il a contribué à lui donner plus d’audience en mettant le cinéma à la portée du plus grand nombre à travers des projections itinérantes en plein air. Le Fespaco est un moment important du cinéma africain. C’est le lieu où se rencontrent les professionnels africains pour réfléchir sur l’avenir de leur métier.

Face à la menace de la standardisation occidentale, le CNA contribue à l’une des missions que s’est fixé le Fespaco : celui de décoloniser les écrans africains, pour que le public puisse se reconnaître à travers les images qu’il regarde et partant, se forge un imaginaire propre. Il offre une alternative à l’uniformisation culturelle. Car si la rencontre des cultures est une donnée contemporaine positive, le dialogue suppose d’avoir sa propre parole.

Le CNA diffuse des films du patrimoine africain. Sa mission est d’amener le cinéma africain aux populations africaines, en particulier aux populations rurales qui sont le plus privées d’images. Avec près de 1200 projections par an pour plus de 12 000 spectateurs, le CNA rapproche le cinéaste africain de son public « naturel » et établit un dialogue entre eux.

Il forme un public pour les salles de cinéma existantes ou à venir et contribue, à la hauteur de ses moyens, à impulser une économie du cinéma africain. Le CNA dispose d'un fonds de films de fiction de réalisateurs africains. Les droits sont négociés directement auprès de leurs réalisateurs, producteurs et autres représentants légaux. Le CNA s’inscrit dans une économie locale, ouest-africaine, et adapté à la réalité de ces sociétés. Mais le CNA s’inscrit également dans une logique de développement de la filière cinéma dans des régions où le cinéma existe, est subventionné, mais rarement visible, jamais rentable. Payer les droits paraît une évidence. Pour le CNA, c’est aussi un devoir, un principe, un combat permanent.

Consulter le fonds de films du CNA

Longs métrages de fiction

Documentaires et films de sensibilisation